Il existe un guide de premiers secours que chacun doit comprendre et surtout maitriser afin de parer à toute éventualité. Toutefois, ce guide nécessite plus de temps pour pouvoir tout maitriser, ce qui fait qu’on doit au moins maitriser les bases. Ce qu’il faut maitriser en premier secours sont les connaissances de base, les petites bêtes et insectes qu’on rencontre au quotidien, ainsi que des situations particulières.
Les bases en premiers secours
Les bases en premier secours doivent être maitrisées par tout le monde, car ils peuvent sauver des vies avant l’arrivée des secours. Ses bases consistent dans la maitrise de l’automédication avec les médicaments autorisés, l’apprentissage de la prise de pouls et fréquence respiratoire, le comportement en cas de fausse route ou avaler de travers. De même pour stopper les hémorragies externes, la prévention des accidents domestiques, ainsi que la réanimation cardiaque et respiratoire. Pour couronner le tout, il faut savoir composer sa trousse à pharmacie en y intégrant tous ce qui est indispensable en premier secours. En ce qui concerne les piqures d’insectes et de petites bêtes, on doit maitriser les premiers gestes en cas de morsure de vipère ou d’autres serpents venimeux, les piqures d’insectes comme frelons, abeilles et guêpes, de même pour les tiques et de poisson vive.
Maitriser les situations particulières
Certaines situations doivent être maitrisées en premier secours avant de mettre la personne sur un brancard. C’est le cas en ce qui concerne le comportement à adopter en accident de la route, coup de chaud et électrocution, insolation et ingestion de produits toxiques, brulures cutanées et intoxication à l’oxyde de carbone, de même pour les plaies et fractures. Ces bases de premiers secours doivent être maitrisées par tout le monde, car ils peuvent sauver de vies en attendant les secours, tout en évitant d’aggraver les cas dans chaque situation.