La pratique de la psychothérapie et de tout ce qui l’entoure reste de vrais mystères pour le grand public. Pourtant la psychothérapie suscite des passions aussi bien sur son attirance que sur ce rejet dans notre société. Cependant, la psychothérapie est une discipline qui vise essentiellement à soigner les personnes atteintes de maladies psychologiques (souffrances somatiques ou psychiques) à travers l’esprit.
Les différentes approches de la psychothérapie
Il existe plusieurs approches dans la pratique de la psychothérapie. Chaque approche permet d’obtenir des résultats efficaces pour telle ou telle difficulté rencontrée. Il faut aussi noter que l’approche thérapeutique adoptée par le thérapeute ne dépend pas de la durée de traitement, mais de la personne qui consulte et de la difficulté de ses problèmes. La pratique de la psychothérapie repose donc sur ces trois approches thérapeutiques :
- Les thérapies brèves comme l’hypnose Ericksonienne qui dure de moins de 6 mois à 2 ans.
- Les thérapies à moyen terme qui durent de 2 à 3 ans.
- Les thérapies à long terme de 4 à plus de 5 ans.
Chaque approche thérapeutique permet de résoudre des problèmes particuliers, qui empêchent à la personne demandant de l’aide de vivre une vie normale.
Une approche synergique pour plus d’efficacité
Aujourd’hui, il y a certains thérapeutes qui proposent une approche synergique, afin que l’aide apporté soit plus efficace. C’est le cas du cabinet en psychotherapie anglet qui accompagne plusieurs personnes en quête d’une vie meilleure. Grâce à une synergie de plusieurs outils comme la sophrologie, le PNL (programmation neuro-linguistique) ou l’hypnose Ericksonienne, les personnes qui consultent peuvent se réapproprier leur vie en trouvant les réponses à leurs difficultés. Cette approche synergique est un accompagnement qui se base sur l’interdépendance qui existe entre le corps et le mental. Cela permet à toute personne cherchant de l’aide de profiter pleinement de tous les bienfaits de la psychothérapie.