La transpiration des pieds est un phénomène tout à fait naturel. Néanmoins, suivant les cas, cela peut s'avérer très pénible au quotidien.En effet, l'hyperhidrose plantaire peut provoquer des sensations déplaisantes dues à l'humidité et aux odeurs qu'elle engendre.
Qu'est-ce que l'hyperhidrose plantaire ?
La transpiration excessive des pieds se déclenche dès lors que les glandes sudoripares eccrines sont suractivées.La quantité de sueur produite est alors supérieure à la normale. Elle se situe généralement à la plante du pied et entre les orteils.Il faut savoir qu'environ 80% de la population transpirent des pieds mais on note que ce sont les jeunes hommes qui se démarquent le plus par leur transpiration excessive.Cependant, ils ne sont pas les seuls puisque ce phénomène peut être héréditaire ou concerner des personnes ayant un dysfonctionnement hormonal.
Les causes de la transpiration excessive des pieds
Cet excès de sudation apparaît suivant différents facteurs qui peuvent être de l'ordre du psychologique ou du physiologique.Il y a tout d'abord la fatigue, le stress, l'anxiété. Dès lors que l'un de ces trois facteurs se manifeste, cela peut déclencher un excès de transpiration.Ensuite, le surpoids ou la consommation d'aliments trop chauds ou trop froids (café, glaces...) ou même les épices, les aliments riches en zinc, cuivre sont aussi propices à l'hypersudation des pieds.
Les fortes chaleurs, les chaussures mal adaptées (matière caoutchouc) ou bien les chaussettes synthétiques entraînent également une sudation excessive.
Une gêne au quotidien
Les conséquences de la transpiration excessive des pieds sont handicapantes dans la vie de tous les jours.Les personnes touchées par ce phénomène s'exposent à la bromhidrose. Il s'agit d'odeurs gênantes liée à la macération.Mais ce n'est pas tout puisque des bactéries, mycoses peuvent aussi apparaître tout comme des ongles incarnés.Il est également constaté une usure prématurée des chaussures et chaussettes.Pour la vie sociale, la transpiration excessive des pieds est un véritable frein car les personnes qui sont concernées n'osent pas enlever leurs chaussures en public de peur des moqueries mais aussi de par l'odeur que cela engendre.
Dans les cas les plus sévères, elles se mettent en retrait, se referment sur elles-même et perdent toute confiance.
Les solutions envisageables
L'hyperhidrose plantaire est un réel problème mais fort heureusement il existe différentes méthodes pour diminuer cette sudation excessive.Vous pouvez opter pour des chaussettes en coton qui absorbent mieux l'humidité et permettent une meilleure aération.Idem pour les chaussures. Préférez des modèles tout en cuir.Vous avez la possibilité de plongez vos pieds dans un bain d'eau tiède dans lequel vous aurez infusé de la sauge, plante connue pour ses propriétés de régulation de la transpiration.Saupoudrez vos chaussures de bicarbonate de soude est aussi une option à envisager.Mais à ce jour, la solution la plus efficace reste de loin l'ionophorèse grâce au générateur Ionomat.De par son courant électrique, elle permet de diminuer la transpiration excessive des pieds voire la faire totalement disparaître pour reprendre une vie quotidienne normale.La ionophorèse est simple, indolore, à un prix imbattable et les séances peuvent s'effectuer chez soi en toute tranquillité.